logo de l'agence ino partner pour vous accompagner sur les questions RH et sociales

Quels sont les avantages de l'externalisation RH ?

L’externalisation RH vous connaissez ? De plus en plus d’entreprises envisagent cette option lorsqu’elles ont la volonté de se développer. Les problématiques liées aux Ressources Humaines sont nombreuses et variées. Un dirigeant d’entreprise doit maîtriser les bases de la gestion RH, mais il peut difficilement tout prendre à sa charge. Externaliser et confier la gestion des Ressources Humaines à un prestataire extérieur est une solution qui s’offre à lui. Voici, selon nous, les trois principaux avantages à l’externalisation RH.

1 L’externalisation de la fonction RH vous garantit une expertise et une sécurité 

Déléguer la gestion des Ressources humaines de votre entreprise à une société externe dont c’est le métier, c’est mettre vos RH entre les mains d’un expert. Spécialisée dans ce secteur, l’entreprise qui pilote vos activités RH exécute un travail de qualité et conforme à la réglementation. Le droit du travail évolue sans cesse et il est important de pouvoir s’assurer de la conformité de votre entreprise à la législation en vigueur. L’entreprise à laquelle vous confiez la gestion de votre personnel maîtrise la réglementation du travail et sera en veille constante sur ce domaine. Évoluant dans un marché concurrentiel, ces sociétés de services sont, par nature, dynamiques et compétitives pour rester attractives.

L’entreprise prestataire exécute les tâches que vous lui confiez, mais est également en mesure de vous conseiller. Elle vous apporte des compétences et un savoir-faire que vous n’auriez peut-être pas eu les moyens ou le temps de développer. Outre la gestion administrative ou la gestion de la paie, elle peut, par exemple, accompagner les entreprises de plus de 10 salariés à la mise en place obligatoire du Comité Social et Économique (CSE), prendre en charge la relation avec les partenaires extérieurs comme l’URSSAF, l’inspection du travail, etc.

Externaliser les ressources humaines et les confier à un expert vous permet de sécuriser l’ensemble des procédures liées à la gestion de votre personnel et de vous décharger de toutes ces activités qui peuvent être source de stress quand on ne les maîtrise pas complètement.

2 L’externalisation des ressources humaines vous fait gagner du temps

En déléguant la gestion de vos ressources humaines à une entreprise dont c’est le métier, vous et vos équipes allez pouvoir vous concentrer sur votre cœur de métier. La charge mentale liée aux RH sera moins lourde à porter. Vous allez tout simplement gagner du temps et nous savons tous qu’aujourd’hui le temps est une denrée rare !

Ces dernières années, l’externalisation des Ressources humaines a évolué et engendre de nouvelles façons de collaborer. Traditionnellement, la fonction RH était associée à l’administration du personnel, la gestion de la paie, la formation. Aujourd’hui, d’autres activités RH sont en partie externalisables. Faire appel à un DRH à temps partagé est aussi une façon d’externaliser la gestion de vos Ressources Humaines. Un cadre RH expérimenté sera présent dans l’entreprise en fonction de vos besoins et sur un temps préalablement déterminé, un jour par semaine par exemple. La proximité devient clé ! Outre les activités de base, le DRH à temps partagé est en mesure de prendre en charge le recrutement, les entretiens annuels ou encore le dialogue social au sein de l’entreprise. 

3 L’externalisation RH vous permet de réduire les coûts

Enfin, un des avantages à l’externalisation des Ressources Humaines est bien entendu la rationalisation des coûts. Que vous soyez une TPE, PME ou une start-up, l’embauche d’un salarié sur la fonction RH est très engageante financièrement. En confiant des activités chronophages et récurrentes, comme la gestion de la paie, à une entreprise extérieure, vous réduisez vos charges du personnel. 

Vous avez également la possibilité d’ajuster votre demande en fonction du contexte et des aléas de votre entreprise. Le prestataire peut moduler ses services selon vos besoins et de vos moyens. Votre activité est en hausse et vous avez besoin de renforcer vos équipes ? Vous pouvez externaliser le recrutement. Vous faites face à une situation délicate avec un salarié ? Vous pouvez vous faire accompagner dans la gestion d’un conflit. 
L’externalisation vous offre davantage de souplesse, car elle répond autant aux besoins réguliers qu’aux besoins ponctuels. Elle s’adapte à votre entreprise et vous permet de maîtriser davantage votre budget.

Chez INO Partner, nous pensons qu’externaliser les RH est un véritable choix stratégique. Les Ressources Humaines sont essentielles au bon fonctionnement de votre entreprise, mais aussi moteur de votre performance. Bien sûr, lorsque l’on décide d’opter pour l’externalisation des Ressources Humaines, le choix du prestataire est primordial. Il doit être flexible, capable de répondre aux besoins de votre entreprise, de s’adapter rapidement aux évolutions techniques et aux changements de réglementation. C’est ainsi que nous travaillons et que nous envisageons chacune nos collaborations.



INO Partner peut accompagner votre entreprise pour :

  • la rédaction des contrats de travail
  • la gestion de la paie
  • le développement RH : recrutement & formation de votre personnel
  • les relations avec les salariés de l’entrée à la sortie
  • les relations avec les administrations et autres partenaires
  • la réalisation d’un audit social : évaluation et amélioration de vos pratiques RH

Nous vous proposons une prestation sur-mesure, en fonction de vos besoins. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos services, n’hésitez pas à nous contacter.

 

logo de l'agence ino partner pour vous accompagner sur les questions RH et sociales

D'autres articles qui pourraient vous intéresser