Nous avons pu le constater depuis maintenant 2 ans, l’organisation du travail hybride s’est installée au sein des entreprises et ne fait que croître.
Il n’est plus question d’un retour à la « normale » concernant l’organisation du travail après avoir goûté à une organisation plus flexible. Les entreprises n’ont pas eu d’autre choix que de mettre en place une stratégie efficace pour le bon fonctionnement de tous : processus organisationnels, outils de communication, généralisation du télétravail…
Autrement dit, une to do list bien remplie pour les dirigeants, en matière d’organisation de travail.
Mais alors, quels sont les changements et impacts sur l’entreprise et ses ressources humaines ? Quels impacts sur le management ? Et les liens avec les collaborateurs à distance ?
Autant de questions que nous vous proposons de passer en revue à travers cet article 100% 2022 !
Les impacts sur l’entreprise
Des problèmes mis en évidence avec le télétravail
La généralisation du télétravail, bien que ce soit une organisation de travail qui comporte des avantages pour les salariés et les entreprises, a permis de soulever quelques inconvénients majeurs :
- Une mauvaise organisation de l’entreprise : en effet, 8 français sur 10 rencontrent des difficultés dans le cadre du télétravail qu’ils attribuent à la mauvaise qualité des processus de leur entreprise, selon une étude ABBYY. Il semblerait que les entreprises ont encore du mal à trouver leurs marques pour une organisation plus efficace.
- Un maintien des liens collectifs qui semble malgré les efforts des entreprises, insuffisant. En effet, le télétravail qui a été instauré pendant la pandémie, a donné un sentiment d’isolement chez certaines personnes, ne parlant qu’à travers un écran. Le contact humain n’était plus. Alors, un deuxième problème lié au télétravail est survenu : comment maintenir l’esprit d’équipe quand on se retrouve seul, chez soi, pour travailler ? Le lien social est alors rompu. Les managers doivent redoubler d’effort en essayant de resserrer les liens pour que la cohésion perdure.
- Ne plus voir son manager : être à distance implique une organisation très maîtrisée et une forme de pression pour le collaborateur. Cette pression s’ajoute au fait qu’il est difficile pour le salarié de montrer qu’il est toujours impliqué et engagé.
- Des managers eux-mêmes isolés : seulement 32% ont été accompagnés dans la mise en œuvre du télétravail, selon les sondages réalisés par Malakoff Humanis. Effectivement, les managers qui avaient un rôle bien défini, ce sont vu ajouter de nouvelles compétences : maitrise des outils de travail à distance, sensibilisation aux risques, formations…). Mais, on observe une fatigue, un épuisement sur la durée. En effet, selon un sondage OpinionWay pour Empreinte Humaine, le taux de détresse psychologique est de 48% chez les managers. La répétition sans cesse des protocoles semble avoir un impact néfaste pour ces piliers de l’entreprise.
Émergence de nouveaux modes de management
Qu’on le veuille ou non, la pandémie a eu et aura des conséquences managériales sur plusieurs années. Le travail à distance étant devenu une habitude régulière aujourd’hui, de nouveaux modes de management émergent pour améliorer les relations professionnelles :
- Le management agilepour accompagner ses équipes dans la conduite du changement de son entreprise dans l’objectif de relever les défis.
- Le mangement hybride: un management mélangeant à la fois le présentiel et distanciel avec des outils adaptés à chacun.
- Le management inspirantqui met en avant les soft skills des équipes (écoute, bienveillance, créativité) pour révéler l’humain.
- Le management des talentspour s’assurer la montée en compétences de ses collaborateurs, pour les voir évoluer en leur proposant des formations professionnelles adaptées.
Il semble correct de dire que le management parfait est un savoureux mélange des 4 cités précédemment et non pas seulement un !
Et les RH dans tout cela ?
Voici un résumé des bonnes pratiques & astuces RH pour conserver le lien et améliorer l’encadrement à distance.
Les astuces
- Des outils adaptés à tous pour faciliter l’interaction et développer la collaboration entre les salariés. Selon une étude ABBY, 71% des entreprises sont déjà équipées d’outils de communication et de collaboration. Il est primordial de s’équiper pour un travail efficace et une mise en relation simplifiée.
- Mettre en place des méthodes de travail pour tous pour un management efficace, il est nécessaire de mettre en place des rituels de travail pour l’équipe : réunion globale de projet à une date fixe, une to-do list partagée avec son manager…etc. Un cadre bien défini est important pour un succès assuré dans ses missions quotidiennes.
- Définir des missions et des objectifs clairs pour éviter toute incompréhension, instaurer des tâches et objectifs précis pour chaque collaborateur. Un point téléphonique régulier pour éclaircir les points d’incompréhension est également conseillé.
- Savoir faire confiance et donner de l’autonomie : ne pas être sur le dos des collaborateurs, il faut leur laisser de l’autonomie pour effectuer leurs tâches et être présent en cas de problème. Ne pas contacter ses collaborateurs en dehors des heures de travail.
- La communication est la clé pour un management réussi. Mais n’interrompez pas vos collaborateurs en plein milieu de leurs tâches. Prévoyez un meeting pour éviter les interruptions.
- Instaurer un esprit d’équipe et une dynamique de partagemême à distance, vous devez maintenir l’esprit d’équipe. Pour continuer d’avoir une cohésion et une certaine proximité, vous pouvez mettre en place des pauses virtuelles, ou des séances de sport par exemple (et en plus, c’est bon pour la santé !)
Comment les instaurer ?
Avoir des dizaines d’idées pour améliorer le quotidien de ses équipes est une chose :
Les informer c’est bien, ne pas les submerger c’est mieux. Il est bon de vous conseiller de mettre en place les nouvelles mesures « petit à petit » pour éviter un trop plein d’information et la déstabilisation de votre équipe.
Il ne faut pas aussi oublier de demander l’avis de ses équipes. Vous devez introduire les collaborateurs dans les prises de décision qui pourront avoir un impact sur eux. Cela permettra d’avoir une équipe plus engagée et collaborative.
Pour conclure, nous tenons à vous rappeler qu’il faut redoubler de vigilance lors du management à distance. Un management efficace se traduit par des outils adaptés mais aussi une relation bienveillante et attentive. Le manager a dû s’adapter et devenir un vrai couteau suisse pour permettre à ses équipes de s’adapter aux nouvelles organisations de travail. Mais qu’en est-il des risques psychosociaux lors du travail à distance et comment peut-on les déceler ?
Nous en parlerons dans notre prochain article.
Commentaires récents