logo de l'agence ino partner pour vous accompagner sur les questions RH et sociales

FNE : une formation financée à 100% pour vos salariés en chômage partiel

Pour faire face à la crise sanitaire du Covid-19, vous voilà dans l’obligation de mettre vos salariés en chômage partiel. Et si vous profitiez de ce temps mort pour proposer à vos collaborateurs une formation prise en charge à 100 % par le Fonds National de l’Emploi (FNE) ? Ce dispositif mis en place par l’État, a été adapté à la situation actuelle et, depuis le 14 avril 2020, permet à vos salariés d’apprendre à se servir d’un nouveau logiciel ou d’améliorer leur anglais, sans avoir à piocher dans le Compte Personnel de Formation (CPF). INO Partner vous explique comment en bénéficier. 

Pourquoi utiliser le dispositif FNE-Formation pendant le confinement ?

Vous souhaitez maintenir vos salariés en action, dans une dynamique positive, prêts à reprendre le travail à la sortir du confinement ? Proposez-leur une formation dans le cadre du dispositif FNE-Formation ! 

Concrètement, votre entreprise passe un contrat avec l’État afin de bénéficier d’un soutien financier pour assurer la formation de ses salariés. La prise en charge de l’État est de 100 % des coûts pédagogiques et n’est pas plafonnée. L’indemnisation du salarié par l’activité partielle, reste inchangée.

Vous gardez ainsi vos salariés volontaires, actifs et motivés pendant cette période délicate. Et lorsque le temps de la reprise viendra, forts de leurs nouvelles compétences, ils seront prêts à reprendre le travail, sans que cela n’ait coûté un centime à l’entreprise.

 

Afin de soutenir les entreprises pendant la crise sanitaire liée au Coronavirus, les conditions et les formalités pour bénéficier du dispositif FNE-Formation ont été largement assouplies. Saisissez cette occasion sans trop tarder !

Qui peut bénéficier de ce dispositif ? 

Jusqu’ici, le FNE-formation avait pour seul objectif d’aider les salariés ayant un faible niveau de qualification. Depuis le 14 avril, ce dispositif est étendu à tous les salariés placés en chômage partiel. Peu importe donc leur niveau de qualification, l’activité ou la taille de votre entreprise. 

 

À noter, cependant, que les salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation ne peuvent pas en bénéficier.

Bon à savoir : certaines entreprises peuvent avoir des salariés en activité partielle et d’autres pas. À titre exceptionnel, les salariés qui ne sont pas placés en activité partielle peuvent aussi bénéficier du dispositif FNE-formation.

Quelles formations proposer à vos salariés ?

Apprentissage d’une langue étrangère, maîtrise d’un logiciel ou encore perfectionnement en technique de vente, le choix est vaste !

Toutes les formations (certifiantes ou non), bilans de compétences et actions de validation des acquis de l’expérience sont, en effet, éligibles au FNE-formation. Une seule condition : qu’elle renforce les compétences et l’employabilité de votre salarié.

En théorie, seules les formations obligatoires (de sécurité ou liées à l’alternance) sont donc exclues. En pratique, confinement oblige, vos salariés ne pourront effectuer que des formations proposées à distance.  

Edit :  depuis le 2 juin 2020, ces actions peuvent être réalisées à distance mais également en présentiel.

Vous êtes intéressé par le dispositif FNE-Formation ? Voici comment vous y prendre

La procédure est simple et rapide.

  1. Obtenez tout d’abord l’accord de votre salarié. Cela ne devrait pas être trop difficile. Il bénéficiera en effet d’une formation professionnelle gratuite, sans que cela affecte son indemnisation d’activité partielle, son contrat ou son CPF. 

  2. Téléchargez et remplissez le dossier de demande de subvention au titre du FNE-Formation.

  3. Téléchargez et signez la convention de formation du fonds national de l’emploi

  4. Renvoyez la demande de subvention et la convention à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte). Si la formation coûte moins de 1 500 euros, l’accord vous sera délivré immédiatement. Dans le cas contraire, une instruction plus approfondie pourra avoir lieu. 

  5. La convention vous est retournée signée. Vos salariés peuvent commencer la formation. Sachez qu’en contrepartie, vous vous engagez à garder vos salariés pendant toute la période de la convention.

Bon à savoir : en principe, vous devez attendre de recevoir la convention FNE-Formation pour débuter la formation de votre salarié. Cependant, exceptionnellement, les formations mises en place depuis le 1er mars 2020, dans le cadre de l’activité partielle des salariés, peuvent être financées rétroactivement. 

Vous l’aurez compris, le dispositif FNE-Formation est l’opportunité pour vous et vos salariés de mettre à profit cette période de confinement, sans coût supplémentaire pour votre entreprise. Nous pouvons vous accompagner dans sa mise en œuvre au sein de votre entreprise. Sachez qu’INO Partner est également un organisme datadocké qui propose une offre de formations à destination des dirigeants et de leur collaborateurs. Des formations sur-mesures, conçues autour de thématiques variées : droit du travail et conformité, management des ressources humaines, management, gestion de projet, représentation du personnel, etc. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

logo de l'agence ino partner pour vous accompagner sur les questions RH et sociales

D'autres articles qui pourraient vous intéresser