InoPartner répond à toutes vos premières interrogations

logo de l'agence ino partner pour vous accompagner sur les questions RH et sociales

FAQs

Oui, vous pouvez leur imposer.

 

D’après l’article L. 1222-11 du Code du travail : le risque épidémique peut justifier le recours au télétravail sans l’accord du salarié.

La mise en œuvre du télétravail dans ce cadre ne nécessite aucun formalisme particulier.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’information sur ce sujet.

L’e-recrutement c’est dématérialiser le procéder de recrutement.

 

L’e-recrutement permet de faire gagner du temps et de gérer plus facilement les recrutements pour le chargé de cette mission.

Du point de vue des candidats, cela leur permet de pouvoir postuler pour de plus nombreuses offres d’emploi.

Les entreprises ont tendances à donc utiliser de plus en plus cette pratique pour attirer leurs futures recrues.

Cette méthode de recrutement demande une organisation et il est donc important de s’accompagner d’outils ou d’experts de ce domaine pour mettre en place un recrutement le plus intelligent possible : au risque de multiplier les candidatures peu en adéquation avec ce que l’entreprise attend réellement.

Les clés d’un recrutement intelligent sont nombreuses : une fiche de poste détaillée en fonction du besoin précis qu’à l’entreprise, un test de personnalité, un rendez-vous de groupe, une mise en application, et bien d’autres encore …

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’information sur ce sujet.

Oui, depuis le 1er janvier 2017, vous pouvez mettre en place le bulletin de paie électronique sans avoir à recueillir l’accord exprès de vos salariés.

Contrairement à la loi de 2009 qui instaurait la possibilité de dématérialiser les bulletins de paie sous réserve d’obtenir l’accord du salarié, la loi de janvier 2017 a supprimé le facteur accord du salarié.

Cependant le salarié pourra y faire opposition s’il le souhaite dans un délai de 3 mois maximum.

Vous devez désormais les conserver 5 ans après la fin de la relation contractuelle.

De plus les données comptables liées au salarié en question se doivent d’être gardée 10 ans.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’information sur ce sujet.

Oui, l’employé peut se voir refuser sa demande de télétravail si vous estimez que les conditions de reprise de l’activité sont conformes aux consignes sanitaires.

Vous devrez vous justifier auprès de votre employé. Il faut savoir que depuis le 17 mars le télétravail doit être privilégié mais si les conditions de travail ne sont pas favorables au domicile du salarié, cela peut justifier le refus de télétravail.

Plusieurs raisons d’externaliser la gestion de sa paie … Cela vous permettra une meilleure maîtrise des délais, plus de rigueur étant donné qu’un expert est attaché à votre entreprise et s’occupe uniquement de ce secteur dans votre entreprise.

Ainsi vous gagnez en temps, en assurance, vous diminuez votre stress, et vous pouvez donc vous concentrer sur votre cœur de métier.