logo de l'agence ino partner pour vous accompagner sur les questions RH et sociales

Et si la Khalessi était votre patronne ...

Pour le troisième volet de sa série d’articles « Les grands patrons au cinéma et à la télévision», INO Partner a choisi de s’intéresser à un personnage à contre-courant : Daenerys, héroïne emblématique de la série Game of Thrones .

Transposer Game of Thrones au monde réel est très facile tant les personnages peuvent rappeler certains de nos leaders politiques. Peut-être même avez-vous perçu quelques similitudes avec des managers que vous côtoyez dans votre vie professionnelle.

Une chose est sûre, à l’aune de l’entreprise, Daenerys est un manager charismatique et visionnaire qui a de quoi inspirer de nombreux patrons !

Attention, spoilers !

Qui est Daenerys Targaryen ?

Daenerys Targaryen, Khalessi, Reine de Meereen, Daenerys du Typhon, Mère des dragons… Pour ceux qui prendraient le train en marche, avouons qu’il y a de quoi s’y perdre.

La princesse Daenerys est la dernière héritière de la famille Targaryen qui a régné sur le royaume des 7 couronnes pendant plus de 3 siècles, avant que son père, le roi Aerys II Targaryen, ne soit détrôné. Elle a grandi en exil à Essos, jusqu’à ce que Viserys, son frère, la vende en mariage à Khal Drogo en échange d’une armée. Elle devient alors la Kahlessi. D’abord traitée comme une esclave par son époux, elle parvient rapidement à gagner son respect. Mais Khal Drogo et leur nouveau-né périssent, assassinés par la sorcière Miri Maz Duur. De désespoir, Daenerys se jette dans le bucher funéraire de sa famille pour finalement en ressortir miraculeusement indemne et accompagnée de 3 bébés dragons. Prenant alors la tête du peuple Dothraki, la Kahlessi parvient à rassembler une armée de fidèles pour se lancer à la conquête du Trône de Fer du royaume des 7 Couronnes.

Naïve et soumise au début de la saison, Daenerys se révèle être un personnage central de Game of Thrones . Femme dans une société dominée par les hommes, elle parvient cependant à affirmer sa détermination et son ambition, passant du statut d’esclave à celui de leader.

5 leçons de leadership par Daenerys Targaryen

1- Avoir une vision

Daenerys veut reprendre le Trône de Fer. Elle n’est pas animée par une soif de pouvoir ou par des fins personnelles, mais par des valeurs : offrir la paix et la liberté à son peuple.

C’est le rôle du leader que de savoir insuffler une dynamique et une vision collective pour tendre vers un but commun en respectant ses valeurs et en donnant du sens à son action.

2- Mettre le storytelling au service de son management

Tout au long de la série, la Kahlessi est portée par une mission : libérer les esclaves. Elle se sert de sa propre expérience de captivité pour incarner son discours et rassemble ainsi des hommes et des femmes ayant le même vécu. C’est le pouvoir du storytelling : partager son histoire permet à l’auditoire de s’identifier et d’inspirer. On réunit des personnes autour d’une idée forte, on les implique et on crée l’adhésion.

3- Ne pas se laisser griser par l’ivresse du pouvoir (et rester humble)

Daenerys aurait pu user de son pouvoir en mettant tous les esclaves au service de son ambition : l’accession au Trône de Fer. Mais elle décide de les libérer pour poursuivre ses desseins : la justice et la liberté. Ce geste lui vaudra la reconnaissance et une fidélité sans faille de tous ceux qui décideront de rester auprès d’elle.

L’humilité est aussi une de ses principales qualités : elle sait écouter, reconnaître ses torts et n’hésite pas à revenir sur ses décisions.

4- Accepter ses émotions

Malgré les épreuves, les décisions difficiles et la souffrance, la Kahlessi garde le contrôle. Elle accepte les émotions comme la peur, la tristesse ou la trahison auxquelles elle va devoir faire face fréquemment, mais elle ne se laisse pas envahir par les sentiments. Elle sait mettre le négatif de côté et tourner la page pour continuer à avancer. Être à l’écoute de ses émotions et de celles des autres lui permet de faire preuve d’empathie et de diplomatie. Des qualités remarquables de la part d’un manager.

5- Savoir s’entourer des bonnes personnes

Pour être un leader, il faut avoir une équipe derrière soi. Par son charisme, son écoute et la confiance qu’elle inspire, Daenerys sait susciter l’adhésion autour d’elle. De son côté, elle compte sur le soutien et les conseils de ses proches les plus fidèles pour l’aider à servir ses objectifs. Elle n’aurait évidemment pas pu arriver à ses fins sans ses nombreux alliés. Daenerys pratique en quelque sorte le management participatif : elle a conscience que sa réussite viendra aussi des hommes et des femmes qui constituent son équipe. Elle reconnaît leurs talents et s’appuie donc sur l’expertise des meilleurs d’entre eux pour atteindre ses objectifs.

Et le sens de l’humour ?

Clairement, l’humour n’est pas la première qualité que l’on remarque chez Daenerys. En revanche, vous pourrez le constater dans la vidéo à venir, Emilia Clarke, l’actrice qui interprète la Kahlessi, n’en manque pas ! Dans une fausse interview donnée pour le magazine Vanity Fair, elle incarne parfaitement les figures féminines du monde de l’entreprise que l’on retrouve souvent dans les bases de données de photos libres de droit. Chef d’entreprise énergique, patronne respectée ou encore business woman débordée : des stéréotypes avec lesquels elle s’amuse allègrement.

Daenerys, incarnation du leadership féminin à la télévision

La bataille du leadership est le moteur de Game of Thrones et, une fois n’est pas coutume à la télévision, le leadership féminin ne cesse de gagner en puissance au fil des saisons.

Dans les premiers épisodes de notre série d’articles sur les grands patrons au cinéma, nous nous sommes intéressés au management inquiétant de Jordan Belfort dans Le loup de Wall Street, puis au management tyrannique de Miranda Priestly dans Le Diable s’habille en Prada. Avec Daenerys, nous avons un exemple puissant de leadership intelligent !

Leader naturelle, portée par une vision, elle offre à tous les chefs d’entreprise une belle leçon de management.

Malheureusement, regarder une série télévisée, aussi addictive soit-elle, ne suffit pas toujours à faire d’un patron, un bon manager.

Si vous souhaitez vous faire accompagner en ce sens, nous vous rappelons qu’à travers son offre de formation, INO Partner aide les dirigeants à booster leurs compétences managériales. La bonne nouvelle c’est que vous n’aurez pas besoin de faire couler autant de sang que Daenerys pour devenir un manager d’exception. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous discutions ensemble des qualités que vous aimeriez développer.

logo de l'agence ino partner pour vous accompagner sur les questions RH et sociales

D'autres articles qui pourraient vous intéresser