Droit du travail pour manager
(durée : 4 jours)


Les points clés d'une gestion efficace et sécurisée

CIBLE

3 CIBLES

Manager, Responsable de site, ou Chef d’entreprise devant assumer la gestion du personnel

PRÉREQUIS

PRÉREQUIS

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

MODALITÉS D'ORGANISATION

AU CHOIX

Dispensée en présentiel ou à distance. Inter ou intra entreprise

Présentation :

Durée : 4 jours

Que l’on soit chef d’entreprise ou manager, les rapports avec les salariés sont déterminants pour assurer la pérennité de l’entreprise. Ainsi, pour exercer au mieux ses fonctions au quotidien, les managers doivent intégrer le droit du travail dans leurs pratiques. C’est pourquoi, il est indispensable de comprendre et d’intégrer les spécificités juridiques de leur environnement.

L’ensemble des relations qu’un chef d’entreprise / manager entretient avec ses collaborateurs se comparent à un cycle s’articulant autour de plusieurs étapes.

Sécuriser les relations de travail est un enjeu essentiel pour toute entreprise qui souhaite se développer et faire de son capital humain un atout. Sécuriser les modifications de la relation de travail, gérer l’absentéisme et les cas d’inaptitude, veiller à la santé et à la sécurité des salariés, animer le dialogue social compte parmi les enjeux des managers d’aujourd’hui.

Cette formation vise à donner les clés d’une gestion sécurisée et efficace des relations de travail.  A travers les différents modules, vous aborderez les principales thématiques qui ponctuent la relation de travail.

-> En amont de la formation :

Autodiagnostic

Présentation du cas filaire qui sera traiter tout au long de la session de formation 

-> Pendant la formation :

1/ Le monde de l’entreprise

  • Les enjeux sociaux d’une entreprise
  • L’écosystème social de l’entreprise ?

 

2/ Du recrutement à la contractualisation

  • Le process de recrutement

  • Le formalisme du contrat de travail

  • Focus sur les différents types de contrats de travail

(expérimenter) Suivre la durée de la période d’essai et choisir parmi les options possibles au regard du contexte de l’entreprise

3/ La relation employeur – employé :

  • les relations individuelles
    • La gestion du temps de travail
    • La politique de rémunération
    • Le développement des compétences

(appliquer) distinction entre modification du contrat de travail et modification des conditions de travail du collaborateur

  • les relations sociales
    • Le dialogue social en faveur de la performance de l’entrepris

    • La gestion des risques professionnels

(appliquer) préparer une réunion avec les représentants du personnel

 

4/ La fin du contrat de travail

  • Le pouvoir disciplinaire de l’employeur

  • La fin du contrat de travail

(appliquer) instruire un dossier disciplinaire et attribuer la sanction appropriée

 

-> L’après formation : 

  • Une activité personnalisée à vos enjeux qui permettra à l’apprenant de transposer les concepts travaillés en situation de travail, à travers des modules d’entrainement visant à la création d’un plan d’action personnalisé.
  • Un module e-learning avec des ressources en ligne afin de faciliter la relecture des notions.
  • Décomposer les différentes étapes de la vie d’un salarié dans l’entreprise pour adapter ses actions
  • Identifier les différentes phases du parcours du salariés dans l’entreprise
  • Gérer au quotidien la relation de travail de travail avec les salariés et accompagner le salarié dans toutes les étapes de leur vie dans l’entreprise
  • Mettre en œuvre les bonnes pratiques de la fonction RH pour optimiser la gestion de son capital humain et en faire un avantage concurrentiel différentiant
  • Construire une stratégie d’entreprise en associant la fonction RH au rôle de Business Partner

Les cours alternent les apports théoriques et les exercices pratiques.

Quelques temps avant le début de la session les participants reçoivent :

  • Un questionnaire visant à préciser leurs attentes vis-à-vis de la formation,
  • Une vidéo avec des questions introductives,
  • Un autodiagnostic invitant le stagiaire à évaluer ses pratiques actuelles en la matière.

La formation alterne entre apports théoriques et mise en pratique (cas concrets, exemples d’application). Un support pédagogique est mis à la disposition des apprenants ainsi qu’un accès personnel à des e-ressources en ligne à l’issue de la formation.

Les apprenants sont invités à réfléchir sur leurs actions à mener et à constituer tout au long leur feuille de route à mettre en œuvre dès le retour sur poste de travail.

À la fin de la formation, une évaluation est réalisée sous forme de questionnaire ou d’étude de cas afin de s’assurer de l’acquisition des connaissances.

Parcours s’appuyant sur une combinaison personnalisable alliant présentiel et digital, orientés sur la transposition en situation de travail.

Une pédagogie interactive privilégiant les mises en situation et jeux de rôles pour s’entraîner à la conduite de ces entretiens

À l’issue de la formation, un plan d’action individuel personnalisé afin de facilement transposer les principes en situation de travail, identifier ses axes de progrès et les moyens à mettre en œuvre.

Des ressources disponibles dans l’espace apprenant en ligne pour aller plus loin.

Intervenants en activité sélectionnés pour leurs compétences pédagogiques, expertise métier et expériences professionnelles

Prenez contact avec INO Partner pour connaitre le montant de la formation. Celui-ci peut être variable si la formation est sur-mesure, en présentiel ou en distantiel et peut également varier en fonction du nombre de candidats.

Les Opérateurs de compétences (OPCO) sont des organismes agréés par le ministère du Travail qui ont pour principal objectif d’accompagner, de collecter et de gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle. A ce jour, on compte 11 OPCO organisés par branche d’activités.

Ino Partner a développé des partenariats avec certains OCPO pour permettre aux entreprises de bénéficier :

  • Des actions collectives de développement des compétences en présentiel ou à distance afin d’être toujours disponibles
  • Pour les entreprises de moins de 50 salariés, une prise en charge à hauteur de 100% pour les actions dédiées au développement des compétences.

Pour financer votre formation, vous pouvez solliciter votre OPCO (opérateurs de compétences, ex-OPCA). Depuis janvier 2019 et grâce aux dispositions de la Loi Avenir Professionnel, leurs missions ont évoluées et propose plusieurs dispositifs de financement selon les critères de prise en charge déterminés.

Pour plus d’information, l’équipe d’Ino Partner se fera le plaisir de vous accompagner dans le choix de vos formations et la réalisation de vos démarches administratives.

  • Conduire ses entretiens annuels avec efficacité et professionnalisme
  • Développer son écoute active
  • Savoir réaliser des retours constructifs et positifs

 

INO Partner est éligible au financement des formations des salariés en activité partielle. 

 

Qu’est ce que le FNE ?

Suite aux conséquences économiques liées à la crise sanitaire du Covid-19, l’Etat a mis en place ce dispositif pour venir en aides aux entreprises et prendre en charge leurs coûts pédagogiques.