logo de l'agence ino partner pour vous accompagner sur les questions RH et sociales

Booster la performance de votre entreprise grâce à votre stratégie RH !

Contrats, fiches de paie, congés… Ce sont les aspects les plus connus de la gestion des ressources humaines (GRH) d’une entreprise. L’administratif tient une place importante mais la GRH, c’est bien plus que ça ! Chez INO Partner, nous sommes persuadés qu’elle est un véritable levier de performance pour votre entreprise. Et voici pourquoi.

L’évolution de la fonction RH

Une image de la fonction RH en retard sur la réalité

La GRH a évolué et la vision de la fonction RH doit évoluer avec elle. Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement d’une fonction support. La gestion administrative aura toujours sa place mais n’est plus la raison d’être d’un service RH. La GRH influence directement la réussite de l’entreprise. Prenons l’exemple de la gestion des compétences du personnel. Les RH doivent faire concorder les compétences dont l’entreprise a besoin avec les compétences dont elle dispose dans son capital humain, via le recrutement et la formation. Mais elle doit aussi anticiper et identifier les compétences spécifiques dont l’entreprise va avoir besoin pour atteindre ses objectifs de performance.

Toujours plus d’humain

La société est passée de l’ère du travail manuel à l’ère du « travail du savoir ». La gestion des compétences est capital, mais savoir discerner des aptitudes personnelles et relationnelles, les fameux « softs skills », est un enjeu crucial pour l’entreprise. Créativité, intelligence de situation, initiative, leadership… sont des qualités humaines devenues aussi importantes, sinon plus, que les compétences techniques qui pourront plus facilement s’acquérir.

GRH et stratégie

Aligner la GRH avec la stratégie de l’entreprise

Intégrer la gestion des ressources humaines au business model de l’entreprise c’est permettre aux RH de poursuivre les mêmes objectifs de performance que l’entreprise. Alignée avec la stratégie de l’entreprise, la fonction RH, trop souvent centrée sur elle-même, s’ouvre à l’écosystème qui l’entoure. Il en découle naturellement une meilleure compréhension des enjeux mais aussi des valeurs de l’entreprise. Choisir des hommes et des femmes en phase avec les valeurs de l’entreprise est un facteur clé qui viendra influencer la performance de l’entreprise.

Une relation gagnant-gagnant

Le service RH, en portant la stratégie de l’entreprise, devient un véritable partenaire. Mais la relation doit être gagnant-gagnant. L’entreprise doit aussi placer les composantes de la GRH au cœur de sa stratégie globale. Qualité de vie au travail et politique salariale convaincante sont des éléments qui visent à améliorer la performance des salariés. Si l’entreprise les considère et les intègre à son modèle économique, ils impacteront positivement la performance de l’entreprise.

Des outils de mesure RH au service de la performance

La preuve par les chiffres

Les outils RH ne doivent plus seulement être analysés en termes de gain de temps ou d’innovation pour le service RH, mais être orientés performance globale. Prenons le cas du télétravail. Plusieurs études ont mis en avant un gain de productivité pour les salariés en télétravail. Cette hausse de la productivité a un impact direct sur les résultats et la performance de l’entreprise. Puisque ce lien est établi, autant le mesurer ! Ces indicateurs viendront appuyer, s’il en est encore besoin, l’importance de la fonction RH au sein d’une entreprise.

Des outils puissants qui vont bien au-delà des statistiques

Des indicateurs peuvent par exemple mesurer le coût de l’absentéisme ou du turnover. Une analyse de ces chiffres peut permettre d’identifier des dysfonctionnements, notamment au niveau du management. Un audit social pourra alors être effectué pour aider l’entreprise à identifier clairement la nature du problème et sortir de l’impasse. Pour aider la direction dans cette transition délicate, un accompagnement de projet RH s’avère souvent indispensable. Il permet de s’assurer de la conformité de l’entreprise avec la réglementation du travail et d’accompagner la mise en place des mesures nécessaires à la sécurisation des relations sociales dans l’entreprise.

➡️ Le rôle des ressources humaines dans la création de valeur d’une entreprise n’est plus à démontrer. La direction à tout à gagner à tenir compte de la GRH dans son modèle économique pour atteindre ses objectifs et soutenir la performance de l’entreprise. TPE et PME devraient elles aussi mettre la gestion de leurs ressources humaines au cœur de leur stratégie.

Vous pensez qu’il est temps de mettre en place une politique des Ressources Humaines efficace dans votre entreprise ? INO Partner accompagne les TPE, les PME et les start-up dans tous leurs projets RH. N’hésitez pas à nous contacter et parlons-en ensemble !

 

logo de l'agence ino partner pour vous accompagner sur les questions RH et sociales

D'autres articles qui pourraient vous intéresser