logo de l'agence ino partner pour vous accompagner sur les questions RH et sociales

5 bonnes raisons de faire appel à un DRH à temps partagé

Vous avez créé votre entreprise et vous vous êtes donné à fond pour qu’elle se développe. Depuis sa création, vous avez embauché 2, 3 ou peut-être 10 salariés. Il devient aujourd’hui urgent de structurer vos activités RH. Mais, faute de moyens suffisants, vous ne pouvez pas encore envisager d’embaucher un DRH. La fonction RH ne devrait pourtant pas être réservée aux grandes compagnies. Quelle que soit la taille de votre entreprise, la gestion des ressources humaines contribue indéniablement à sa croissance. Les PME et les start-up ont heureusement une solution : l’externalisation de la gestion des ressources humaines. Et elles ont de bonnes raisons de faire appel à un DRH à temps partagé. En voici au moins cinq !

DRH à temps partagé : une présence adaptée aux besoins de l’entreprise

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos ressources humaines à un professionnel, mais vous n’avez pas forcément besoin d’un DRH à temps plein, ni même à temps partiel. D’ailleurs, saviez-vous que la durée minimale de travail d’un salarié à temps partiel est d’au moins 24 heures par semaine ? La conclusion d’un contrat de travail à temps partiel impose aux employeurs de maîtriser le cadre légal et celui de la convention collective.

En optant pour un DRH à temps partagé, vous avez l’avantage fixer vous-même la durée de son temps de présence dans l’entreprise. Par exemple huit heures par semaine, 2 jours par mois ou simplement le temps d’une période délicate. Le professionnel en temps partagé s’adapte aux besoins spécifiques de votre entreprise.

RH externalisée : la réponse à un besoin de flexibilité

Pour assurer leur pérennité, les entreprises doivent pouvoir faire preuve d’une certaine flexibilité. Quand elles s’imaginent devoir embaucher un DRH à temps plein, elles ont des sueurs froides ! Mais il existe heureusement des alternatives au CDI. En faisant appel à un DRH à temps partagé, les entreprises ont accès aux services d’un expert dont le profil va correspondre exactement à leurs besoins et uniquement pendant la durée qui leur est nécessaire. Parce que le DRH en temps partagé est immédiatement opérationnel et disponible, il répond parfaitement à ce besoin de flexibilité.

RH en temps partagé : un expert aux commandes de vos Ressources Humaines

Jusqu’à une certaine taille, la gestion des ressources humaines est généralement à la charge du chef d’entreprise. Et il n’a généralement ni le temps ni les compétences pour traiter les dossiers comme il le voudrait. Le recrutement est indispensable mais prend un temps fou, l’édition des fiches de paie est chronophage, le respect des obligations légales est souvent compliqué… En faisant appel à un DRH à temps partagé, le dirigeant va pouvoir disposer des compétences d’un professionnel expérimenté et agile. Il s’assure ainsi de la conformité des activités RH de son entreprise à la réglementation du travail qui évolue sans cesse. Dans certains cas, faire appel à un profil spécialiste (recrutement, juridique, etc.) est un gain de temps très précieux.

Déléguer la gestion de son personnel à un RH en temps partagé, c’est s’appuyer sur les compétences d’un expert pour retrouver la maîtrise de son temps et se concentrer sur son cœur de métier.

Ressources Humaines externalisées : une procédure simplifiée

CDD, CDI, contrat à temps partiel… Aucune de ces options ne semble à votre portée ? Trop engageant ou trop coûteux, c’est un risque que vous ne pouvez pas faire porter à votre entreprise. L’avantage de l’externalisation de la GRH réside aussi dans la simplification de la procédure. Vous n’avez pas à vous préoccuper des démarches, parfois longues, liées à une embauche et vous êtes déchargés de nombreuses tâches administratives comme le contrat de travail, la paie, la déclaration sociale, les congés, etc.

RH à temps partagé : une meilleure maîtrise des coûts

Nous abordons l’un des principaux avantages ! Souvent, l’entreprise a tout à fait conscience de l’importance d’une bonne gestion de ses ressources humaines, mais son budget est restreint. En faisant appel à un DRH en temps partagé, elle n’a pas à assumer les charges liées à une embauche et n’alourdit pas sa masse salariale. Elle paie uniquement pour une prestation de services. L’entreprise fixe les termes et la durée de la mission en fonction de ses besoins et de ses moyens financiers. Pour un besoin ponctuel, la mission pourra être facturée au temps passé. S’il s’agit d’un besoin récurrent, l’entreprise sera facturée au mois, en fonction du nombre de jours d’intervention.

Chez INO Partner, nous sommes convaincus que le temps partagé est une solution idéale pour de nombreuses entreprises qui ont besoin de compétences RH, mais pas à temps plein. C’est pour cette raison que nous mettons à disposition de votre entreprise des professionnels expérimentés qui prendront en charge les activités RH que vous leur confierez, sur une durée que vous déterminerez.

 

Si vous voulez en savoir plus sur nos services, n’hésitez pas nous demander de plus amples informations. Au plaisir de parler de votre projet avec vous !

logo de l'agence ino partner pour vous accompagner sur les questions RH et sociales

D'autres articles qui pourraient vous intéresser